20 Jan 2022

Implémentation de la télé-échographie à Sa’a

Le 30 avril dernier une formation pratique portant sur la réalisation de l’échographie ciblée en urgence pour les traumatismes du thorax et de l’abdomen (EFAST) a eu lieu à l’hôpital de district de Sa’a. La formation s’est faite dans le cadre d’un projet d’implémentation d’une activité de télé-échographie dans le dit hôpital.

Ce projet pilote propose une solution au diagnostic des épanchements liquidiens et des pneumothorax chez les patients ayant subi un traumatisme du thorax et/ ou de l’abdomen dans les hôpitaux ne disposant pas de radiologue. Il consiste à former le personnel médical à la réalisation de l’échographie et a l’envoi de données à un radiologue à distance pour une interprétation.

Les participants ont bénéficié tout d’abord de 4 heures de cours théoriques en ligne via la plateforme de téléenseignement du RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine), puis 1 semaine plus tard d’un enseignement pratiques dispensé par un radiologue. Ils ont en outre reçu des notions sur l’utilisation de la plateforme de télémédecine leur permettant d’échanger avec le radiologue.

Cette formation est la première étape du projet qui s’étend jusqu’en Novembre 2017 et qui vise à évaluer la télémédecine dans la pratique du EFAST et la prise en charge des traumatismes thoraciques et abdominaux en périphérie.