Placé sous l’autorité d’un Chef de département, le département a pour missions d’animer, de coordonner et de contrôler l’activité académique des laboratoires. A ce titre, il est chargé de l’élaboration, de l’exécution et du suivi des programmes d’enseignement et de recherche.
En outre, il assure la gestion académique des examens et autres évaluations de connaissances.
Actuellement, la FMSB compte quinze (15) départements.lamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

1. Chirurgie générale et spécialités Pr. SOSSO Maurice Aurélien
2. O.R.L. / Ophtalmologie / Odonto-Stomatologie Pr. EBANA MVOGO Côme
3. Pédiatrie Pr. KOKI NDOMBO Paul
4. Médecine interne et spécialités Pr. NDJITOYAP NDAM Elie Claude
5. Sciences physiologiques / Biochimie Pr. MBACHAM Wilfried
6. Gynécologie-Obstétrique Pr. Kasia Jean Marie
7. Microbiologie / Parasitologie / Hématologie / Immunologie Pr. MBANYA Dora
8. Imagerie médicale et radiothérapie Pr. GONSU FOTSIN Joseph
9. Sciences morphologiques Pr. ESSAME OYONO Jean Louis
10. Pharmacotoxicologie et pharmacocinétique Pr. MPONDO MPONDO A. Emmanuel
11. Chirurgie buccale, maxillo-faciale et paradontologie Pr. BENGONDO MESSANGA Charles
12. Pharmacie galénique et législation pharmaceutique Dr NNANGA NGA
13. Santé publique Pr. MONEBENIMP Francisca
14. Pharmacognosie et chimie pharmaceutique Pr. NTSAMA MBALLA Claudine épse Essomba
15. Pharmacie et Pharmacothérapeutique Africaine Pr. NGADJUI Bonaventure

La Commission Scientifique Consultative
Il ‘agit d’une instance d’étude et d’analyse créée par le Recteur de l’Université de Yaoundé I, et placée auprès du Doyen. Elle est chargée d’émettre des avis sur les problèmes académiques, notamment sur les demandes d’inscription à la formation doctorale, la mise en place des formations doctorales, la diffusions du résumé des travaux ou des thèses soumis en vue de leur soutenance, les demandes de soutenance ou de mutation de thèse, l’habilitation à ouvrir des cycle de formation dans une filière, la validation des résultats de fin de cycle, les demandes de direction des travaux de thèse par les chargés de cours titulaires d’un diplôme terminal, les demande de subvention de recherche ou de publication, les demandes de cautionnement des candidatures aux concours d’agrégation ou d’habilitation à diriger des travaux de recherche, la validation des travaux de recherche.
Elle est composée de Pr Muna Walinjom (président), Pr Nko’o Amvene Samuel (rapporteur), Pr Bengono Geneviève, Pr Mbanya Dora, Pr Bob’Oyono Jean Marie, Pr Mbu Robinson, Dr Monebenimp Francisca.

Le Comité Institutionnel d’Éthique de la Recherche
Le comité institutionnel d’éthique de la recherche (CIER), instance consultative indépendante, créé par décision du Doyen a pour missions:

  • d’examiner les protocoles de recherche en santé en vue d’assurer la protection de la dignité, du bien-être et des droits des personnes qui se prêtent à la recherche ainsi que la qualité scientifique et éthique des protocoles de recherche ;
  • de suivre sur le terrain, s’il y a lieu, le respect par les chercheurs des principes éthiques dans les recherches en santé autorisées ;
  • de conduire et de développer la réflexion sur les aspects éthiques et juridiques suscités par la pratique de la recherche en santé ;
  • de promouvoir l’éducation, la formation et l’information en éthique de la recherche chez les personnels de santé et les populations.

Le CIER a compétence pour procéder à l’évaluation et au suivi de tout projet de recherche sur des sujets humains réalisé totalement ou en partie à la FMSB, ou auquel est associé un membre de la communauté facultaire. Il dispose du pouvoir d’approuver, de modifier, de faire cesser ou de refuser tout projet de recherche qui lui est soumis.
Le Comité comprend, outre son président, quinze membres, personnalités scientifiques ou issues de la société civile, choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les questions d’éthique. Pour chacun de ces membres, il peut être attribué un substitut.