AVANT-PROPOS

Pour l’étudiant de première année qui entre en contact avec l’univers pittoresque de la médecine, il a devant lui une foultitude de questions qui bien souvent ne trouvent satisfaction. C’est pourquoi ce petit manuel de poche qui servira non seulement de guide, mais aussi de support aux réponses et informations utiles pour l’étudiant, permettra d’assurer un meilleur suivi et une intégration évolutive dans ce nouvel environnement qu’il côtoiera pendant au moins sept ans.

Pour l’étudiant plus ancien, ce livret servira d’aide-mémoire chaque fois qu’il aura des hésitations ou des interrogations sur l’organisation ou les procédures qui concernent la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB).

L’un et l’autre trouveront dans ce petit guide un instrument de mise en orbite qui devrait permettre à chacun de mieux cerner les tenants et les aboutissants de la vie à l’Université de Yaoundé I en général, et à la FMSB en particulier.

Par ailleurs ce guide dresse un tableau synoptique de l’organisation académique générale et administrative de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales tout en présentant l’essentiel des informations pratiques : concours d’entrée à la FMSB et formalités d’inscription, la formation, le régime des études, etc…

A tous et à toutes je souhaite un agréable séjour, sante, bonne chance et succès

LE DOYEN

INTRODUCTION

La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I est la plus ancienne et l’une des plus importantes écoles de médecine du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale, aussi bien sur le plan des effectifs étudiants et enseignants que sur la qualité des programmes. Elle est bâtie sur une superficie de 3,4 hectares.

Créé par Décret n°93∕026 du 19 janvier 1993 portant création d’Universités, à la faveur de la réforme universitaire ; cet établissement a succédé au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS); ouvert en 1969. A son ouverture, le curriculum innovant du CUSS avait attiré l’attention de la communauté internationale et incité le PNJO à financer pour la première fois une école de médecine en partenariat avec l’OMS aussi ; malgré le changement d’appellation les idées maitresses qui ont posé les fondements du CUSS constituent encore aujourd’hui la base du curriculum de la FMSB.

Son rôle est de dispenser un enseignement universitaire pour la formation des cadres supérieurs de la santé : Médecins généralistes, médecins buccodentaires, pharmaciens généralistes. Médecins et pharmaciens spécialistes. La FMSB de l’Université de Yaoundé I participe également à la formation du personnel médicosanitaire et biomédical. Elle a donc pour mission de former le personnel médical et médico-sanitaire indispensable au fonctionnement du Département ministériel en charge de la Sante publique.

Ainsi les objectifs institutionnels se déclinent comme suit :

A la fin des études universitaires, ces praticiens doivent être capables de:

1. Servir la communauté pour ses besoins sanitaires dans les domaines préventif et curatif ;

2. Eduquer et inciter les membres de la collectivité à collaborer à l’amélioration de leur état de santé et de leurs conditions de vie ;

3. Etablir un plan d’action sanitaire et définir les priorités dans son exécution en tenant compte des conditions d’environnement physique, culturel et socio-économique de la collectivité ;

4. Organiser et gérer une structure sanitaire ou pharmaceutique ;

5. Evaluer périodiquement le résultat de leurs activités en relation avec le niveau de santé de la collectivité pour y apporter les améliorations nécessaires ;

6. Coopérer avec les responsables des autres secteurs du développement national ;

7. Maintenir et étendre leurs connaissances et compétences professionnelles par le biais de la recherche, de la spécialisation et de l’enseignement.

Ses diplômés sont assurés de trouver un emploi salarié dans des établissements publics ou privés, mais aussi dans les services centraux des ministères où ils assurent des fonctions d’administrateurs de santé publique. Ils sont également compétitifs sur le marché de l’emploi au plan international.

Ainsi il existe actuellement à la FMSB 4 filières d’études :

  1. Etudes médicales (MED)

  2. Etudes pharmaceutiques (PHA)

  3. Etudes de Médecine Bucco-dentaire (DEN)

  4. Etudes Médico-sanitaires et Biomédicales (NUS)

Les filières sont structurées en trois cycles : Licence, Master et Doctorat (Ecole doctorale : Unité santé et environnement).

Apres les 12 semestres deux possibilités sont offertes à l’apprenant :

  • soit il soutient sa thèse à la fin de la 7eme année (14eme semestre) pour obtention du Doctorat en médecine générale, médecine bucco-dentaire, pharmacie

  • soit il entre directement dans le cycle de spécialisation à travers la filière internat

Apres l’obtention du doctorat en médecine générale, médecine bucco-dentaire, pharmacie, l’intéressé peut postuler au concours d’entrée du cycle de spécialisation (filière résidanat).

Le cycle de spécialisation propose des enseignements spécialisés dans les domaines suivants :

  1. Anatomie pathologique

  2. Anesthésie-réanimation

  3. Biologie clinique

  4. Chirurgie générale et spécialités (Chirurgie générale, Chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie urologique, chirurgie orthopédique et traumatologie)

  5. Gynéco-Obstétrique

  6. Médecine interne et spécialités (cardiologie, hépato-gastro-entérologie, néphrologie, endocrinologie, pneumologie, psychiatrie, cancérologie, neurologie)

  7. Pédiatrie

  8. Radiologie et imagerie médicale

  9. Ophtalmologie

  10. Oto-rhino-laryngologie

  11. Radiothérapie

  12. Sante publique

La filière Internat est ouverte pour les étudiants des filières médicale et pharmaceutique après la réussite à l’examen national de synthèse clinique. Les spécialités ouvertes actuellement sont les suivantes : Anesthésie/Réanimation, médecine interne ; chirurgie générale, pédiatrie et Gynécologie/Obstétrique

La faculté propose par ailleurs des diplômes d’université dans les domaines professionnels très spécifiques dont les programmes sont présentes dans ce document :

  1. Chirurgie endoscopique et Reproduction humaine

  2. Diplôme d’université d’échographie

  3. Management de l’assurance-qualité

La filière Médico-sanitaire et Biomédicale structurée selon le processus LMD pur.

Dans les Sciences médico-sanitaires les options suivantes sont proposées : Sciences infirmières, sciences biomédicales, radiologie et imagerie médicale et en sante publique.

Dans les sciences biomédicales, les programmes suivants sont proposés :

  1. Bactériologie – virologie Médicale (BVM)

  2. Parasitologie – Mycologie Médicale (PMM)

  3. Biochimie Médicale (BCH)

  4. HématologieMédicale (HEM)

  5. Immunologie Médicale (IMM)

  6. Maladies infectieuses (MMI)

  7. Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle (PRF).

L’unité santé et environnement de notre école doctorale propose des masters et PhD académiques en épidémiologie clinique et santé publique avec plusieurs options : Pharmacologie, physiologie, biochimie, microbiologie, immunologie, pharmacognosie, sante publique, odontologie…..

Des masters professionnels sont également ouverts et portent sur:

  • Médecine d’Urgence et de Catastrophes

  • Sante et Sécurité au travail

  •  Molecular Biology

  • Médecine de sport

  • Cosmétologie

STRUCTURE ADMINISTRATIVE

La structure administrative de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales comprend :

  1. Une Assemblée de faculté 

  1. Un Conseil de faculté 

  1. Un Doyen 

  2. Trois Vice-Doyens 

  3. Deux Chefs de Divisions.

  4. Une Coordination Générale du Cycle de spécialisation

  1. L’Assemblée de faculté 

Elle comprend les membres suivants :

  1. le Doyen, Président ;

  1. les Vice-Doyens ;

  2. les Chefs de Département ;

  3. les Enseignants ;

  4. les Président et Vice-président de l’Association des Etudiants, résidents et internes

Toutefois, les représentants des étudiants ne participent pas aux séances ou partie des séances au cours desquelles sont convoquées des questions relatives aux membres du corps enseignant ou à la sanction des études.

  1. Le Conseil de faculté

Il comprend les membres suivants :

  • le Doyen : Président ;

  • les vice-doyens

  • les chefs de divisions

  • les Chefs de Département ;

  • les Professeurs

  • les Maîtres de Conférences ;

  • deux représentants des Chargés de Cours ;

  • deux représentants des Assistants élus pour trois (3) ans renouvelables par leurs pairs.

  • Le Conseil de faculté donne son avis préalable au recrutement, à la promotion et à l’avancement des membres du corps enseignant de la faculté.

Le Conseil est consulté ou émet des avis en ce qui concerne :

  • les problèmes de la recherche ;

  • toutes les questions qui lui sont soumises par le Recteur, le Doyen ou l’un des membres ;

  • les créations d’enseignements, de départements, des laboratoires et des centres spécialisés d’enseignement et de recherche ;

  • le régime, l’organisation et le programme des études.

Le Conseil examine le projet de budget de la faculté préparé par le Doyen.

Le Conseil peut émettre des avis sur toutes matières relatives à la vie et aux intérêts de la faculté.

Le Conseil reçoit les infractions disciplinaires commises par les étudiants ; dans ce cas, il siège dans la composition suivante :

  • le Doyen ;

  • les Vice-Doyens ou un Vice-Doyen désigné par le Doyen ;

  • trois Professeurs de rang magistral choisis par leurs pairs ;

  • deux représentants des étudiants à l’Assemblée de faculté.

Le Conseil se réunit en session ordinaire deux fois par an. Il peut se réunir en session extraordinaire, à la demande du Doyen ou de la moitié de ses membres.

  1. Le Doyen

Nommé par Décret Présidentiel, le Doyen relève hiérarchiquement du Recteur de l’Université de Yaoundé I. Il est assisté de trois (3) Vice-Doyens :

  • Un Vice-Doyen chargé de la programmation et du suivi des Activités Académiques avec sous sa responsabilité le service de la programmation ;

  • Un Vice-Doyen chargé de la Scolarité, des Statistiques et du Suivi des Etudiants avec sous sa responsabilité le Service de la scolarité ;

  • Un Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération avec sous sa responsabilité le service des diplômes.

Le Doyen est chargé de la direction et de la coordination de l’ensemble des services de la faculté et la représentation de celle-ci auprès du Recteur. A cet effet :

  • il en assure la police générale ;

  • il représente le corps enseignant de la faculté en toutes circonstances ;

  • il convoque et préside le Conseil et l’Assemblée de faculté ;

  • il est ordonnateur délégué du budget.

Relèvent du Doyen :

  • les équipements et la maintenance ;

  • la bibliothèque de la faculté ;

  • la cellule informatique ;

  • la coopération universitaire ;

  • le centre de reproduction

  • Toutes les autres cellules

  1. Les Divisions

La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales comporte :

  • Une Division Administrative et Financière ;

  • Une Division des affaires académiques, de la coopération et la scolarité

La Division Administrative et Financière : Placée sous l’autorité d’un Chef de Division, elle assure le fonctionnement administratif et financier ainsi que la gestion des activités de la faculté. Elle comprend :

  • le Service de l’Administration Générale et du personnel ;

  • le Service Financier ;

  • le Service de la Maintenance et du Matériel.

La Division des Affaires académiques, de la scolarité et la recherche : Elle est placée sous l’autorité d’un Chef de Division.

STRUCTURE ACADEMIQUE

La structure académique de la FMSB comporte les Départements et les laboratoires.

  1. Départements

Placé sous l’autorité d’un Chef de Département, le Département anime, coordonne et contrôle l’activité académique. A ce titre, il est chargé de l’élaboration, de l’exécution et du suivi des programmes d’enseignement et de recherche. En outre, il assure la gestion académique des examens et autres évaluations des connaissances.

La FMSB comprend les départements suivants:

    1. Le Département de chirurgie et spécialités/Anesthésie Réanimation

    2. Le Département de Médecine interne et spécialités

    3. Le Département de Gynécologie/Obstétrique

    4. Le Département de Pédiatrie

    5. Le Département des Sciences physiologiques et Biochimie 

    6. Le Département de Sciences Morphologiques et anatomie pathologique

    7. Le Département d’imagerie médicale et radiothérapie

    8. Le Département d’Ophtalmologie/ORL et Stomatologie

    9. Le Département de Santé Publique ;

    10. Le Département de Chirurgie buccale, Maxillo-faciale et parodontologie

    11. Le Département de Pharmacie Galénique et Législation Pharmaceutique

    12. Le Département de pharmacotoxicologie et pharmacocinétique

    13. Le Département de pharmacognosie et Chimie pharmaceutique

Les disciplines relevant de ces départements sont indiquées sur le tableau ci-après ; toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.

REPARTITION DES DISCIPLINES PAR DEPARTEMENT

Départements

Enseignements

Microbiologie, parasitologie, hématologie, immunologie et maladies infectieuses

Bactériologie; Virologie; Parasitologie; Mycologie, Entomologie; Immunologie; Hématologie, maladies infectieuses

Sciences physiologiques

Physiologie, génétique 

Biochimie

Biochimie, biologie moléculaire

Imagerie médicale et radiothérapie

Radiologie, imagerie médicale, radiothérapie, biophysique, médecine nucléaire

Sciences Morphologiques /

Anatomie pathologique

Anatomie, anatomie pathologique, histologie et embryologie, cytologie

Chirurgie et Spécialités/Anesthésie Réanimation

Chirurgie viscérale, chirurgie générale, Neurochirurgie, orthopédie/traumatologie, chirurgie pédiatrique, urologie, chirurgie cardio-thoracique, chirurgie plastique et reconstructive, Nursing.

Anesthésie-Réanimation, Urgences et catastrophes, physiologie et pharmacologie appliquées à l’anesthésie

Gynécologie /Obstétrique

Gynécologie, obstétrique

Médecine interne et spécialités

Médecine interne, cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, néphrologie, endocrinologie, oncologie médicale, rhumatologie, dermatologie, maladies infectieuses, gériatrie, nutrition

Pédiatrie

Pédiatrie générale, néonatalogie, cardiologie pédiatrique, neurologie pédiatrique, pneumologie pédiatrique, hématologie – oncologie, endocrinologie pédiatrique maladies infectieuses et vaccinologie, hépato-gastroentérologie pédiatrique, médecine de l’adolescent, nutrition

Ophtalmologie/ORL

ORL, Ophtalmologie

Santé Publique

Environnement ; Bio statistiques ; Sociologie médicale ;Formation bilingue; Informatique ;Psychologie ; Epidémiologie ; Médecine préventive ; Démographie ; Médecine légale ; Médecine du travail ; Rédaction médicale ; Méthodologie de la Recherche ; Communication pour la santé ; Santé communautaire ; Organisation des soins de santé ; Programmes prioritaires de santé ; Evaluation des projets et programmes de santé, anthropologie médicale

Chirurgie buccale, maxillo-faciale et parodontologie

Stomatologie, chirurgie buccale, chirurgie maxillo-faciale, parodontologie, odontologie conservatrice et endodontie, orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique, implantologie, prothèses dentaires,

Pharmacie galénique et Législation pharmaceutique

Pharmacie galénique, législation pharmaceutique et affaires règlementaires, droit pharmaceutique, propriété intellectuelle, assurance – qualité

Chimie pharmaceutique

Pharmacognosie, chimie pharmaceutique, chimie organique, chimie minérale, chimie analytique

Pharmacologie et toxicologie

Pharmacologie, pharmacie clinique, toxicologie, toxicologie clinique, toxicologie analytique

Médecine traditionnelle et pharmacopée africaine

Ethnopharmacologie, médecine traditionnelle, phytocosmétique, phytomédicaments, Botanique, phytochimie,

CONDITIONS D’ADMISSION ET FORMALITES D’INSCRIPTION

1. Concours d’entrée

L’admission à la FMSB se fait par voie de concours sur la base de l’arrêté ministériel portant ouverture de l’examen national d’aptitude à la formation aux études médicales, pharmaceutiques et odontostomatologiques dans les facultés et les instituts privés d’enseignement supérieur au Cameroun.

Le concours d’entrée dans la filière des études de médecine générale, de pharmacie et dentaire est ouvert :

  1. En première année  du premier cycle

  1. Aux titulaires

-Du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général série C ou D

-Du General Certificate of Education obtenu dans les conditions suivantes et pour les matières ci-après

  • GCE Advanced Level avec Biology, Chemestry and Physics ou mathematics

  • GGCE Advanced Level avec Biology, Chemestry, sous reserve que les matières aient été passes au cours de la même session et que le GCE Ordinary Level ait comporté Physics ou Mathematics

-De tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’enseignement supérieur

b) Aux ressortissants des pays étrangers remplissant les conditions d’inscription exigées des nationaux.

  1. En première année du second cycle :

  1. Aux titulaires d’une licence en Sciences Biomédicales ou d’un titre équivalent délivré par une Institution Universitaire camerounaise reconnue et figurant sur une liste publiée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

  2. Aux ressortissants des pays étrangers remplissant les conditions d’inscription exigées des nationaux

La composition du dossier d’inscription au concours est la suivante :

  1. Une fiche individuelle dument remplie par le candidat à retirer auprès des délégations régionales de l’enseignement secondaire, des facultés et des instituts privés de formation médicale agréés par la direction des accréditations universitaires et de la qualité ou sur site web du Ministère de l’Enseignement supérieur à l’adresse www.minesup.gov.cm.

  2. Une fiche d’identification fournie par le MINESUP

  3. Une copie certifiée conforme de l‘acte de naissance datant de moins de six (06) mois

  4. Une copie certifiée des diplômes donnant lieu au concours

  5. Un relevé de notes du baccalauréat ou du GCE/AL et du probatoire ou du GCEO/L

  6. Un certificat médical délivre par un médecin agrée

  7. Quatre photos format passeport 4×4 portant les noms du candidat au verso

  8. Un reçu de versement bancaire de vingt mille (20.000) frs CFA représentant les frais d’inscription au concours payable dans un compte du trésor public

  9. Deux enveloppes format 4×4 timbrées à l’adresse du candidat

2. Pour les Masters professionnels

Le candidat devra aussi fournir une copie certifiée conforme de la Licence en Sciences médicales ou en Sciences Biologiques ou d’un diplôme reconnu comme équivalent

Le Diplôme de Doctorat d’état en médecine et pharmacie pour ce qui concerne ces filières

L’entrée dans le cycle de spécialisation est également sur concours ouvert conjointement par les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Sante.

Formalités d’Inscription :

La Préinscription se fait au moment du concours. S’il est admis, l’étudiant reçoit un quitus qui est vise par la banque au moment du paiement des droits universitaires qui s’élèvent à 50.000FCFA pour les nationaux et 1.000.000 FCFA pour les étudiants étrangers. Pour les Masters professionnels, le paiement des droits universitaires est déterminé par le Conseil d’Université. L’étudiant ramène ensuite le quitus au décanat où il est validé et enregistré.

Il faut noter que l’inscription administrative est annuelle alors que l’inscription pédagogique est semestrielle.

REGIME DES ETUDES

I .DISPOSITIONS GENERALES

C’est le système LMD qui est en vigueur pour la formation à la FMSB. Il implique une organisation en semestres et en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’année académique démarre en septembre et comporte deux semestres: le premier semestre de chaque année va de  septembre à janvier de l’année suivante, et le second se déroule de février à juillet. Un semestre comprend : 14-16 semaines de formation.

La semestrialisation implique la validation individuelle du semestre. Chaque semestre est validé dès lors que toutes les unités d’enseignements (UE) le constituant sont validées individuellement.

L’Unité d’Enseignement : Il s’agit d’un ensemble de d’enseignements cohérents relatifs à une matière donnée. Elle regroupe des chapitres organisés de manière pédagogique cohérente et selon une logique de progression devant mener l’apprenant vers des compétences identifiées au préalables. Il existe trois catégories d’UE : les UE Fondamentales, les UR transversales et les UE complémentaires. Ces UE sont organisées par les départements conformément au programme national harmonisé.

L’UE comprend des éléments constitutifs qui peuvent prendre plusieurs modalités d’enseignement : Cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD), Travaux patraques (TP), Travail personnel de l’Etudiant (TPE) ; activités appliquées sous forme de Stage (ST), de projet(PJ), de mémoire, de thèse. Ces éléments constitutifs d’une UE sont dispensés par un ou plusieurs enseignants. L’UE Stage est l’application pratique des différents enseignements théoriques. Son contenu varie en fonction de la filière et du niveau.

Chaque semestre comporte 4 à 5 UE, correspondant à 30 crédits. Chaque UE a une valeur mesurable en crédits. Le crédit est donc une valeur numérique d’unités capitalisables et transférables comprises entre 1 et 6 et affectées à chaque UE.

La capitalisation permet de garder à vie une UE lorsqu’elle est acquise. Les crédits qui lui sont attachés sont eux aussi définitivement acquis.

Un crédit représente donc une valeur ou une unité de compte qui quantifie la charge totale de travail requise à l’étudiant pour que l’objectif de formation d’une UE soit atteint. A la FMSB, un crédit équivaut à 10-15 heures d’enseignements magistraux en présentiel par semestre.

L’assiduité aux enseignements est obligatoire et aucune forme de dispense ne peut être autorisée. De ce fait, aucun étudiant ne peut se présenter aux examens s’il n’a pas satisfait les conditions d’assiduité aux enseignements (présence aux cours 80%).

II. METHODES D’ENSEIGNEMENT :

Dans le cycle licence (L), Les enseignements se déroulent de la manière suivante :

  • Deux cours magistraux (CM) de 2heures le matin soit 4heures/jour x 5jours/semaine x 16semaines

  • Deux travaux pratiques (TP) de 2heures l’après-midi par groupe

Au niveau du cycle M

Deux cours magistraux (CM) de 2 heures l’après-midi, un symposium multidisciplinaire par semaine le mercredi après-midi.

Les supports des enseignements sont les suivants : polycopies ; CD ROM ; CLE USB. Internet ; supports numériques

DES STAGES / TD :

Tous les matins les stages commencent à 7h30 à l’hôpital et se terminent à 12 heures. Au cours de ces stages, les enseignements se font pendant les rondes aux chevets des malades, les consultations (en urgence et externes programmées, au bloc opératoire lors d’interventions en chirurgie, en obstétrique et gynécologie, les exposés illustrés, les réunions scientifiques des services et départements, les séminaires et symposia multidisciplinaires.

Participation aux travaux de recherche et des thèses est obligatoire pour les étudiants EM7

ORGANISATION DES EVALUATIONS ET REGIME DES EXAMENS

Evaluation des connaissances théoriques : Elle se fait à travers les contrôles continus au premier cycle et l’examen de fin de semestre (écrit et pratiques)

  1. L’organisation et la gestion des examens sont assurées par les départements sous la coordination du Vice-Doyen chargé de la scolarité. Toutes les épreuves écrites sont anonymes.

  2. Le département compose, surveille et corrige les épreuves qui doivent refléter le caractère intégré des enseignements.

  3. Le service de la scolarité assure, sous le contrôle des départements, la saisie des notes avec l’appui de la cellule informatique, établit les relevés de notes et les attestations de réussite qu’il soumet à la signature du chef de l’établissement.

  4. Le Conseil de Faculté sur proposition des jurys prononce la validation des résultats et autorise la délivrance des diplômes.

Contrôle continu

  1. L’évaluation d’une UE est consécutive aux enseignements dispensés et se fait à travers le contrôle continu régulier des connaissances et un examen semestriel final. Il est recommandé un contrôle continu après au moins 20h d’enseignement effectivement dispensés.

  2. Il n’existe pas de rattrapage pour le contrôle continu. Cependant toute absence doit être justifiée, sinon sanctionnée par une note de zéro.

  3. L’examen semestriel final (ESF) a lieu au plus tard à la fin du semestre au cours duquel les enseignements ont été dispensés.

  4. La pondération entre le contrôle continu (CC) et l’examen semestriel final est fixée à 50/50. Lorsque le Travail Personnel de l’Étudiant (TPE) intervient, le ratio est le suivant : CC/TPE/ESF= 25/25/50.

  5. Les notes sont présentées en pourcentages.

  6. Avant l’examen final, le contrôle continu doit faire l’objet d’une correction avec les étudiants

Les éléments suivants participent à l’appréciation du TPE : assiduité aux cours, recherche documentaire, préparation des exposés, participation des exposes, participation aux projets de groupe, implication aux stages et TD, attitudes et relations humaines.

L’Examen Semestriel Final (ESF) comporte des épreuves écrites et pratiques. L’anonymat est obligatoire pour les épreuves écrites. Ces épreuves écrites de fin de semestre comportent :

  • questions à choix multiples (QCM)

  • questions à réponses ouvertes et courtes (QROC)

  • Evaluations pratiques : Travaux Pratiques (TP)

NB : Ne peuvent faire l’objet d’une évaluation que les UE dont les enseignements programmés ont été couverts à 80% au moins.

Session normale de l’examen de fin de semestre

L’examen final intervient dans sa session normale au plus tard à la fin du semestre au cours duquel les enseignements ont été dispensés ou les travaux et stages effectués. Seuls sont autorisés à prendre part à la session normale, les étudiants remplissant les conditions suivantes :

  1. Être régulièrement inscrit pour l’année académique en cours ;

  2. Avoir suivi les enseignements et subi le contrôle continu des connaissances dans l’unité d’enseignement concernée.

  3. Avoir validé son stage

Session de rattrapage

Les examens de rattrapage sont organisés à la fin de chaque semestre, 48 heures au moins après la publication des résultats de la session normale. Toutes les requêtes sont reçues au plutard 48 heures après la publication des résultats de la session.

Les modalités d’évaluation obéissent aux mêmes principes que les sessions normales.

  • Une seule session de rattrapage est organisée après un semestre

  • L’examen de rattrapage a lieu avant le début de la rentrée du semestre suivant

  • Seuls sont autorisés à prendre part à la session de rattrapage les étudiants remplissant les conditions suivantes :

    1. être régulièrement inscrit pour l’année académique en cours ;

    2. avoir suivi les enseignements et subi le contrôle continu des connaissances dans l’UE concernée ;

    3. avoir pris part à la session normale d’examen.

  • Toutefois, en cas d’empêchement dûment constaté, le Doyen, après avis du Chef de Département concerné, peut autoriser l’étudiant qui n’a pas pu prendre part à la session normale à se présenter à la session de rattrapage.

  • La note obtenue en session de rattrapage annule automatiquement la note de la session normale.

2nd cycle (Cycle M):

L’évaluation comporte deux volets : un examen clinique de fin de stage (intérêt des cahiers journal et de stage) et l’examen de fin de semestre. La participation à l’épreuve pratique de fin de semestre est conditionnée par la validation du stage clinique.

L’examen de fin de semestre comporte deux parties : la partie théorique qui évalue les enseignements théoriques reçus et l’examen clinique basé sur des épreuves de cas cliniques courts et cas longs où les différentes étapes sont notées selon une grille préétablie

Les épreuves sont coordonnées dans le département qui présente une épreuve unique, assure la surveillance en collaboration avec la scolarité. Apres, les corrections sont faites au niveau du département selon la grille d’appréciation de l’institution.

L’Examen Semestriel Final (ESF) qui est organisé à la fin du semestre, comprend :

  • Un examen écrit (UE théoriques) 50%

  • L’examen pratique avec un cas long (examen clinique devant le jury), et un cas court, tout ceci comptant pour 50%

  • L’anonymat et obligatoire pour les épreuves écrites et le cas court.

  • L’ESF peut être adapte aux spécialités de chaque filière.

EVALUATION DES STAGES CLINIQUES

1. Acquisition des compétences cliniques (50% des points)

Les compétences à acquérir (avec un minimum de cas à réaliser pour que la compétence soit validée comme acquise) sont précisées dans le cahier de stage. Cependant il est important de :

  • Tenir compte du plateau technique et de l’activité réelle du service

  • Tenir compte du niveau et des objectifs de stage de l’étudiant

2. Comportement et attitudes (25% des points)

1. Tenue vestimentaire

2. Assiduité – ponctualité

3. Participation aux activités du service y compris les gardes

4. Rapports avec les membres de l’équipe médicotechnique

5. Rapport avec les patients

3. Acquisition des connaissances (25% des points)

1. Rondes

2. Staffs

3. Exposes

4. Examen de fin de stage

5. Participation aux activités scientifiques du service (séminaires, colloque, congres)

La session de rattrapage concerne les étudiants remplissant les conditions suivantes :

  • Etre régulièrement inscrit

  • Avoir suivi les enseignements et subi les CC des éléments constitutifs concernes

  • Avoir validé les stages

  • Avoir pris part à la session normale

Toutefois, en cas d’empêchement dument constaté, le Recteur après avis du Doyen et du Chef de Département peut autoriser l’étudiant qui n’a pas pu prendre part à la session normale à se présenter à la session de rattrapage.

3. Pour le Cycle D :

  1. Les étudiants se présentent à l’examen classant national de synthèse clinique (ECNSC) quand ils ont validé la totalité de leurs stages des niveaux M1 à M3 y compris le stage de médecine intégrée (50% note de stage et 50% note de la présentation du rapport de stage)

  2. Une épreuve écrite est prévue et comporte uniquement des QCM et QROC

  3. Une épreuve de cas courts sous la responsabilité d’un jury désigne par le MINESUP et placé sous la coordination du Chef de Centre de l’examen

  4. Une épreuve de cas long (médecine, chirurgie, pédiatrie, gynéco-obstétrique) sous la responsabilité des jurys désignés par le MINESUP et places sous la coordination du Chef de centre d’examen

  5. L’examen national de synthèse clinique et thérapeutique est validé pour une note globale au moins égale à 50%. Sa validation donne droit à la préparation, puis à la soutenance de la thèse de doctorat.

Seuls les étudiants ayant validé l’ECNSC sont autorisés à soutenir leurs thèses.

10. Critères d’évaluation

L’Unité d’Enseignement (UE) constitue l’unité d’évaluation de l’étudiant. Pour valider une UE, il faut avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 50% sans une note éliminatoire (note inférieure à 35%) sur chacun des éléments constitutifs (EC) de l’UE concernée.

La validation de l’UE se fait soit directement lorsque chaque élément constitutif de l’UE a été validé, soit par compensation entre les éléments constitutifs de l’UE.

La compensation est la possibilité de valider une UE en obtenant une moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20, sans avoir obligatoirement obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à chacun des éléments qui la composent. La compensation n’est possible que si l’on n’a pas de note éliminatoire à l’un des EC qui composent l’UE concernée.

L’étudiant qui ne valide pas une UE à un examen semestriel doit reprendre à la session de rattrapage tous les EC non validés de cette UE.

Validation des UE

  1. L’étudiant qui obtient dans une UE une note supérieure ou égale à 50% sans note éliminatoire (<35%° à un élément constitutif), valide et capitalise les crédits affectés à cette UE. Sont également capitalisables les éléments constitutifs d’une UE. La validation (ou l’acquisition) de l’UE emporte l’acquisition du nombre de crédits correspondants.

  2. La validation d’une UE peut également se faire par compensation. La compensation est la possibilité de valider une UE en obtenant une moyenne pondérée égale ou supérieure à 50%, sans avoir obligatoirement obtenu une note égale ou supérieure à 50% à chacun des éléments qui la composent. La compensation n’est possible que si l’on n’a pas de note éliminatoire à l’un des éléments constitutifs qui composent l’UE concernée. La compensation n’est possible que pour les UE de même nature et du même niveau. La compensation suppose d’avoir obtenu une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 2. Elle n’est possible que pour les unités d’enseignement complémentaires et transversales et doit avoir été explicitement prévue.

  3. Pour chaque UE, la grille de notation et d’appréciation est la suivante :

Note/100

Cote

Qualité de points

Mention

80 et plus

A

4.00

Très bien

75-79

A-

3.70

Bien

70-74

B+

3.30

65-69

B

3.00

Assez bien

60-64

B-

2.70

55-59

C+

2.30

Passable

50-54

C

2.00

45-49

C-

1.70

Échec

40-44

D+

1.30

35-39

D

1.00

30-34

E

00

Échec

0-29

F

00

  1. En fin de semestre, il est procédé au calcul de la moyenne générale pondérée (MGP) de l’étudiant en tenant compte du nombre de crédits capitalisés ou non et de la qualité des points.

  2. Le calcul de la moyenne générale pondérée (MGP) pour un nombre d’UE est résumé par la formule suivante :

m = nombre total d’UE ; xi =qualité de points pour l’UE numéro i

ni =nombre de crédits de l’UE numéro i ; n =somme des nombres de crédits

  1. L’attitude de l’étudiant vis-à-vis de l’UE est décrite par les symboles et leurs significations ci-après :

I = Incomplet (absence à l’examen due à une raison acceptée par l’autorité académique)

A = Abandon (absence non justifiée à l’examen)

S = Suspension (autorisation à ne pas se présenter à l’examen)

R = Reprise ou redoublement

Al = Audition libre (crédits non capitalisables pour le diplôme)

  1. Si un étudiant ne s’est pas présenté à l’un des tests (et un seulement) de l’évaluation continue pour une raison valable, il doit obtenir pour valider l’UE :

  1. une moyenne au moins égale à 50% du total des tests d’évaluation continue qu’il a subis ;

  2. une note au moins égale à 50% à l’examen de fin de semestre.

Les Jurys :

  1. La structure qui prononce la validation d’une UE ou d’un niveau, et l’admission à un titre ou à un diplôme, est le jury ; il en siège un à chaque session d’examen pour chaque niveau.

  2. Le Doyen désigne les membres du jury conformément à la réglementation en vigueur. Le Président du jury doit être un enseignant de rang magistral.

  3. Le jury d’examen, après délibération, dresse un procès-verbal dûment signé par tous ses membres et soumet les résultats au conseil de faculté pour approbation.

  4. Les décisions du jury régulièrement constitué sont souveraines.

  5. Toutefois, l’étudiant a droit à la correction de toute erreur constatée dans la transcription ou le traitement de ses notes.

  6. Toute admission prononcée sur la base d’une erreur doit être rapportée dans les conditions réglementaires.

  7. Les modalités d’accès des étudiants aux copies corrigées sont fixées par l’Établissement.

Passage au niveau supérieur

  1. Sont admis à passer au niveau immédiatement supérieur, les étudiants ayant validé au moins 80% des crédits, ainsi que la totalité des UE de niveau immédiatement inférieur et MGP supérieur ou égal à 2,0.

  2. Toutefois, le passage du premier (Cycle L) au deuxième cycle(M) est subordonné à la validation de l’ensemble des UE du premier cycle.

  3. Par ailleurs, le passage du niveau 6 au niveau 7 dans les études médicales, pharmaceutiques et de médecine bucco-dentaire est subordonné à la réussite à l’examen classant national de synthèse clinique et thérapeutique.

  4. Aucun étudiant ne peut être admis à tripler dans un niveau.

  5. Au niveau M1 et M2, l’échec à l’examen pratique ne permet pas le passage au niveau supérieur

Police des examens :

1°) L’exercice de l’action disciplinaire revient, en cas de fraude aux examens, au Doyen qui saisit à cet effet le conseil de discipline.

2°) Tout étudiant suspect de fraude est immédiatement exclu de la salle d’examen, puis un rapport circonstancié signé de deux surveillants est soumis au Doyen.

3°) Le conseil de discipline se réunit sans délai et propose la sanction appropriée telle que prévue dans les textes réglementaires.

2. Cas particulier d’évaluation de thèse

Les thèses de Médecine et de Pharmacie doivent être dirigées par un enseignant de rang magistral et déposes un mois avant la date de la soutenance. Pour être soutenue, la thèse doit obtenir l’autorisation du Directeur de recherche et trois (03) rapports dont deux (02) au moins favorables des membres du jury désignés par le Doyen.

Autorisation de soutenance de thèse

  1. Sont seuls autorisés à s’inscrire à la préparation du doctorat les étudiants ayant validé leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

  2. Au début de l’année académique du niveau 7, le candidat doit avoir déposé un protocole de thèse agréé au préalable par le Directeur de thèse et validé par le conseil scientifique du Département concerné par le travail

  3. Les fonctions de directeur de thèse sont exercées par les professeurs titulaires et les maîtres de conférences.

Jury de Thèse de doctorat

  1. Le grade de docteur est conféré au candidat après soutenance de la thèse devant un jury et la validation du résultat par le conseil de la faculté.

  2. Le jury comprend trois (3) à cinq (5) membres choisis en fonction de leurs compétences scientifiques et parmi lesquels le directeur de thèse.

  3. Le président du jury doit être un enseignant de rang magistral.

  4. Le directeur de thèse du candidat est rapporteur de la soutenance. Il ne peut être choisi comme président.

L’autorisation de soutenir la thèse est accordée par le Doyen, après avis favorable du Département. Toutefois, la programmation n’est définitive qu’en l’absence d’une majorité de rapports de pré soutenance défavorables des membres du jury.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le Recteur , si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Le programme des soutenances doit être diffusé à l’intérieur de l’établissement.

Le travail de thèse est jugé sur la forme et le fond 

Grille d’évaluation des thèses

  1. A l’ occasion de la soutenance, le jury apprécie la valeur scientifique des travaux du candidat, ses qualités générales d’exposition ainsi que la pertinence de ses réponses aux questions posées. La grille utilisée est la suivante :

  1. Exposé du problème

10%

  1. Méthodologie

20%

  1. Résultats

20%

  1. Discussion et conclusions

20%

  1. Présentation et discussion avec le jury

20%

  1. Présentation d’un résumé en Anglais ou en Français

10%

Total

100%

  1. Le résultat est prononcé après délibération du jury.

  2. L’étudiant est reçu à la soutenance s’il obtient une note supérieure ou égale à 50 %.

  3. Le Jury établit un rapport de soutenance contresigné par l’ensemble des membres du jury. Ce rapport de soutenance est communiqué au candidat.

Trois mentions sont possibles

Mentions des diplômes

L’admission à un grade de master, de docteur en médecine, en pharmacie ou en médecine bucco-dentaire donne lieu à l’attribution de l’une des mentions suivantes : Honorable, Très Honorable, Très Honorable avec félicitations. La mention honorable est décernée aux étudiants ayant obtenu une moyenne inférieure à 65% à la soutenance de la thèse et à l’examen de compétence clinique. La mention très honorable est décernée aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 65% à la soutenance de la thèse et à l’examen de compétence clinique. La mention très honorable avec félicitations est décernée aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 75% dans chacune des 2 parties.

Les mémoires: Les mémoires des Masters professionnels doivent être dirigés par un enseignant de rang magistral et déposés au moins un mois avant la soutenance de ce mémoire. Le mémoire devra être accompagné du rapport de stage et signé par l’encadreur principal et obtenir l’autorisation favorable du Directeur de recherche + au moins un rapport favorable des membres du jury. Le mémoire sera évalué sur la forme et le fond.

DIPLOMES DELIVRES

A la fin de la 7èmeannée, suite à une thèse, le Doctorat en médecine, qui est un diplôme professionnel est délivre à l’étudiant qui devient un médecin ou peut poursuivre les études dans le cadre de quatre années de résidanat / internat des hôpitaux en vue de se spécialiser dans un domaine médical plus pointu.

C’est alors un diplôme d’études spécialisées qui lui sera délivré à la fin des quatre ans du cycle de spécialisation.

De même dans les filières de pharmacie et de Médecine Bucco-dentaire, après la fin de la 7èmeannée, suite à une thèse, le Doctorat en pharmacie et de Doctorat en Médecine Bucco-dentaire sont délivrés aux étudiants

La filière des Médico-sanitaires (clinique) et biomédicaux (biologie) suit le cheminement LMD et conduit à la préparation des diplômes de Licence, Master et Doctorat/PH dans les différentes spécialités offertes

Diplômes du troisième cycle : Diplômes d’Etudes Spécialisées, Ph.D.

Autres diplômes complémentaires : DIU, DU, des certificats, attestations peuvent être délivrés et sont soumis à une règlementation particulière.

NB : Tout diplôme décerné par erreur est invalidé par l’autorité compétente conformément aux textes en vigueur.

Les diplômes sont signés et délivrés conformément à la réglementation en vigueur.

DISCIPLINE

Diverses infractions susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de l’institution universitaire sont rappelées au chapitre IV du décret N° 93/030 du 19 Janvier 1993, dont nous reproduirons les articles 28, 29, 30, 31, 32 et 33 de la Discipline des étudiants en milieu universitaire.

  • Article 28 : Tout manquement par un étudiant à la discipline, aux règlements régissant le

régime des études, aux règles de bienséance universitaires, toute participation directe ou indirecte aux actes susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de l’institution universitaire, tout comportement contraire à la dignité universitaire, constituent une infraction disciplinaire.

  • Article 29 : Suivant la gravité de la faute commise, les étudiants peuvent être l’objet de

sanctions disciplinaire suivantes :

  1. L’avertissement ;

  2. Le blâme qui peut être assorti d’une suspension partielle ou totale de toute forme d’aide ou d’assistance universitaire ;

  3. L’interdiction de se présenter aux examens sanctionnant l’année académique en cours avec suppression de toute aide universitaire ;

  4. L’exclusion temporaire d’une à deux années académiques ;

  5. L’exclusion définitive des Institutions Universitaires Nationales

Les sanctions a, b, et c sont prononcées par le Chef de l’Institution Universitaire. Les sanctions d et e sont prononcées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, après avis du Chef de l’Institution Universitaire.

En cas de participation d’un étudiant à des activités susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de l’Institution Universitaire telles que les agressions et autres voies de fait contre les étudiants et les personnels de l’Université, la destruction de biens, l’organisation délibérée de la non assiduité aux enseignements, la perturbation des activités d’enseignement, de recherche ou d’appui, les manifestations intempestives au sein du campus ou sur la voie publique, les sanctions ci-dessus sont prononcées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur sur proposition du chef de l’Institution Universitaire sans consultation du Conseil de Discipline.

  • Article 30 :

  1. En dehors de toute action disciplinaire, l’autorité académique dispose du pouvoir d’admonestation à l’encontre de tout étudiant. Cette admonestation emporte l’incapacité d’être élu ou délégué des étudiants pendant une année académique.

  2. Ce pouvoir est reconnu également aux Chefs des Etablissements

  3. En cas d’admonestation, l’autorité académique ou les Chefs des Etablissements peuvent proposer au Chef de l’Institution académique la suppression de toute forme d’aide universitaire accordée à l’étudiant pour une durée n’excédant pas trois mois.

  • Article 31 :

  1. Le Chef de l’Institution Universitaire peut déléguer à l’autorité académique et aux Chefs d’Etablissements, une partie du pouvoir disciplinaire relevant de sa compétence

  2. Cette délégation ne peut porter que sur l’application des sanctions a et b prévues à l’article 29 ci-dessus

  • Article 32 :

  1. L’exercice de l’action disciplinaire revient, en cas de fraude aux examens, aux Chefs d’Etablissements qui saisissent à cet effet le jury d’examen.

  2. Tout étudiant suspect de fraude est immédiatement exclu de la salle d’examen, puis un rapport circonstancié signé de deux surveillants est soumis au Chef d’Etablissement.

  3. Le jury d’examen se réunit sans délai et propose la sanction appropriée telle qu’énumérée à l’Article 29 ci-dessus.

N.B : Le règlement intérieur de la FMSB prévoit que durant la session d’examen

1. L’appel se fait 30 minutes avant le début des épreuves

2. L’accès en salle est interdit à tout candidat après l’ouverture des enveloppes contenant les épreuves

3. La présentation de la carte d’étudiant est obligatoire. A défaut, le quitus de paiement des droits universitaires et la carte nationale d’identité

4. Les candidats pris en flagrant délit de fraude sont immédiatement exclus de la salle, sans préjudice des sanctions ultérieures de la hiérarchie

5. Les étudiants doivent déposer tous les documents auprès des surveillants

6. Les téléphones portables et les machines électroniques programmables sont formellement interdits en salle d’examen

7. Il est interdit de porter des indices sur les feuilles intercalaires en dehors des numéros

8. Tout candidat doit rendre sa copie même blanche

9. Chaque candidat doit obligatoirement émarger sur la liste d’appel au moment de rendre la copie et éventuellement préciser le nombre d’intercalaires

10. L’étudiant doit écrire son nom sur la copie à l’endroit prévu à cet effet.

  • Article 33 :

  1. Il est créé dans chaque Etablissement au sein des Institutions Universitaires, un Conseil de Discipline appelé à statuer sur les infractions disciplinaires commises par les étudiants

  2. Le Conseil de Discipline qui est présidé par le Chef de l’Etablissement. Il comprend en outre :

  • Le Directeur Adjoint ou Vice-Doyen,………………..Vice-président

  • Un enseignant de l’Etablissement désigne par le Chef de l’Etablissement………………………………………………….Membre

  • Un enseignant de l’Institution Universitaire désigne par le Chef de ladite Institution…………………………………………………………Membre

  • Un représentant de l’Association des Etudiants de l’Etablissement…………………………………………………..Membre

  • Deux enseignants sont désignés à l’occasion de chaque affaire

Le Conseil de Discipline émet un avis sur les sanctions visées à l’Article 29 du présent décret.

FILIERES ET CYCLES DE FORMATION

Les études sont structurées en quatre (4) filières principales :

1. La Filière Médecine ;

2. La Filière Pharmacie.

3. La filière bucco-dentaire

4. La filière médico-sanitaire et biomédicale

 

PROGRAMMES DE LA FILIERE MEDECINE GENERALE

YEAR ONE

 

ETUDES MEDICALES

Code (UE)

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQ h CM

Crédits

Niveau L1 SEMESTRE 1

2

UE Fondamentales

MAP 111

Human anatomy 1

45

15

30

90

6

SPB 111

Human physiology 1

45

15

30

90

6

MAP 111

Medical cytology, Embryology

45

15

30

90

6

MAP 113

Medical genetics

15

15

00

30

2

SBP 113

General Biochimistry and molecular Biology

30

15

15

60

4

RIM111

Biophysics-Technology

20

10

00

30

2

CHM 111

Chimie organique

20

10

20

30

3

UE Transversales

SAP 115

English for medical profession, Français appliqué aux sciences de la santé

30

00

00

30

2

SAP 111

Ethics and civic education

15

00

00

15

1

SAP 113

ICT I

15

00

00

15

1

TOTAL SEMESTRE 1

260

85

105

450

30

Niveau L1 SEMESTRE 2

UE Fondamentales

MAP 112

Human anatomy 2

45

15

30

90

6

SPB 112

Human physiology 2

45

15

30

90

6

MAP 114

Histology and cellular biology

30

00

15

45

3

MAP 112

Bacteriology – Virology 1

20

00

10

30

2

MPH 114

Parasitology – Mycology 1

20

00

10

30

2

UE Transversales

SAP 112

Nursing and first aid 1

20

10

00

30

2

SAP 114

Social Sciences: sociology Anthropology, Psychology

45

00

00

45

3

SAP 116

Nutrition

30

00

00

30

2

SAP 118

Environnemental sanitation and Health promotion

30

00

00

30

2

SAP 120

Introduction to basic statistics

20

10

00

30

2

TOTAL SEMESTRE 2

305

50

95

450

30

 

CM : cours magistraux TD : travaux dirigés ; TP : travaux pratiques ; EQHCM : équivalent en heures CM Cours magistral, UE : Unités d’enseignement

*L’étudiant choisit l’UE correspondant à sa 2e langue

YEAR TWO

SEMESTER 3

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TD/TP

EQ h CM

Credits

UE Fondamentales

MAP 211

Human anatomy 3 and radioanatomy

45

15

30

90

6

SPB 211

Human physiology 3

45

15

30

90

6

MAP 213

Systemic histology 1 and Embryology 1

45

00

15

60

4

SPB 213

Systemic biochimistry 1

30

00

15

45

3

MAH 211

General Haematology, – Immunology and oncology

30

15

15

60

4

SPB 215

General pharmacology

15

15

00

30

2

SAP 211

ICT 2

15

00

15

30

2

SAP 213

Nursing and First aid 2

00

00

45

45

3

Total semester 3

225

60

165

450

30

L2 : SEMESTRE 3

NIVEAU L2 SEMESTRE 3

Code (UE)

CM

TPE

TP/TD

EQ h CM

Crédits

UE Fondamentales

NIVEAU L2 SEMESTRE 4

Code (UE)

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQ h CM

Crédits

UE Fondamentales

MAP 212

Human anatomy 4 and radioanatomy

45

15

30

90

6

SPB 212

Human physiology 4

45

15

30

90

6

MAP 214

Systemic Histology 2 and Embryology 2

45

00

15

60

4

SPB 214

Systemic biochimistry 2

30

00

15

45

3

MAP 216

General morbid Anatomy

20

00

10

30

2

MPH 212

Microbiology: Bactériology and – Virology 2

30

00

15

45

3

MPH 214

Microbiology: Parasitology – Mycology 2

30

00

15

45

3

UE Transversales

SAP 212

Community Health practice

00

00

45

45

3

TOTAL SEMESTRE 4

245

30

175

450

30

 

YEAR THREE

 

Niveau L3 SEMESTRE 5

 Code (UE)

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQ h CM

Crédits

UE Fondamentales

MAP 311

Systemic morbid Anatomy I (Histopathology)

45

15

30

90

6

SPB 311

Systemic chemical pathology 1

30

00

15

45

3

SPB 313

Clinical and Special pharmacology I

60

15

00

75

5

MPH 311

Clinical Immunology and – Hématology – Oncologie

30

00

15

45

3

MIS 311

Clinical semiology I: Cardiovascular, respiratory and digestive systems

75

00

15

90

6

RIM 311

Radiologic semiology I

30

00

15

45

3

UE Transversale

MTP 311

Alternative medicine, traditional medicine

20

00

10

30

2

SAP 311

Health system management , administration and legislation

30

00

00

30

2

 TOTAL SEMESTRE 5

320

30

100

450

30

 

Niveau L3 SEMESTRE 6

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

UE Fondamentales

MAP 312

Systemic morbid anatomy 2

45

15

30

90

6

SPB 312

Systemic chemical pathology 2

30

00

15

45

3

SPB 314

Clinical and special pharmacology 2

60

15

00

75

5

SEM 312

Clinical semiology 2: Urogenital and reproductive , Haematological and endocrine systems

45

00

15

60

4

SEM 314

Clinical Semiology 3:Rhumatological and neurological systems, skin and Nails gynécologique et obstétricale

45

00

15

60

4

RIM 312

Radiologic semiology

30

00

15

45

3

UE Transversales

Epidemiology and applied Biostatistics

60

15

00

75

5

TOTAL SEMESTRE 6

315

45

90

450

30

* : L’étudiant a 2 UE de Stage par semestre selon les groupes composés par la scolarité

YEAR FOUR

Niveau M1 SEMESTRE 7

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

UE Cliniques

MIS 411

Internal medicine I:cardiovascular, respiratory, gastrointestinal and digestive diseases

75

00

00

75

5

PED 411

PaediatricsI: Cardiovascular, respiratory, gastro-intestinal and infectious diseases

75

00

00

75

5

CHIS 411

Surgery and Anaesthesia: General and visceral surgery, Anaesthesia, Reanimation

75

00

00

75

5

GYO 411

Obstetrics and Gynaecology: Normal pregnancy, Antenatal care, specific Disorders of pregnancy and Labour

75

00

00

75

5

MIS 411

Junior clinical rotation in Internal medicine GPI

00

00

30

30

2

CHS 411

Junior clinical rotation in Surgery GPI

00

00

30

30

2

PED 411

Junior clinical rotation: in Pediatrics GPI

00

00

30

30

2

GYO 411

Junior clinical rotation in Obstetrics and Gynaecology GPI

00

00

30

30

2

RIM 411

Imagerie des urgences

10

00

5

15

1

UE Transversales

SAP 411

Legal and occupational medicine

30

00

00

30

2

TOTAL SEMESTRE 7

330

00

120

450

30

Niveau M1 SEMESTRE 8

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

UE Cliniques

MIS 412

Internal Medicine 2: Neurology, Nephrology, Dermato-venorology, infectious and parasitic diseases

75

00

00

75

5

PED 412

Paediatrics 2: Infectious and parasitic diseases, gastro-intestinal diseases, immunologic, allergic ,rheumatic and renal diseases

75

00

00

75

5

CHS412

Surgery 2: Traumatic and paediatrics surgery

75

00

00

75

5

GYO 412

Obstetrics and Gynaecology 2: Disorders of labour, normal puerperum, puerperal disorders, medical and surgical disorders of pregnancy, operative procedures

75

00

00

75

5

MIS 410

Junior clinical Rotation in Internal medicine GP2

00

00

30

30

2

CHS 510

Junior clinical Rotation in Internal Surgery GP2

00

00

30

30

2

PED 410

Junior clinical Rotation in Internal in Paediatricse GP2

00

00

30

30

2

GYO 410

Junior clinical Rotation in Internal in Obstetrics and Gynaecology GP2

00

00

30

30

2

SAP 410

Community Health (Fieldwork)

00

00

30

30

2

TOTAL SEMESTRE 8

300

00

150

450

30

The student will do two junior rotations per semester according to the groups GPI= group one GP2= Group 2

YEAR FIVE

Niveau M2 SEMESTRE 9

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

UE Cliniques 

MIS 511

Internal medicine 3: cardiovascular, respiratory, endocrine and digestive diseases

75

00

00

75

5

PED 511

Paediatrics 3: Neonatalogy, haematologic, endocrine and metabolic, neurologic diseases

75

00

00

75

5

CHS 511

Surgery 3: Neurosurgery, vascular surgery, urology, cardiothorasic surgery and transplantation

75

00

00

75

5

GYO 511

Obstetrics and Gynaecology 3: basic, childhood and adolescence, menstruation, inability to conceive and pelvic pain

75

00

00

75

5

MIS 510

Senior rotation in Internal Medicine GP2

00

00

30

30

2

PED 510

Senior rotation in Paediatrics GP2

00

00

30

30

2

CHS 510

Senior rotation in Surgery GP1

00

00

30

30

2

GYO 510

Senior rotation in Obstetrics and GynaecologyGP1

00

00

30

30

2

UE Transversale

SAP 511

Research Methdology

20

10

00

30

2

TOTAL SEMESTRE 9

320

10

220

450

30

Niveau M2 SEMESTRE 10

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

MIS 512

Internal medicine 4: Neurology, Rhumathology, psychiatry

75

00

00

75

5

PED 512

Paediatrics 4: Oncology, Endocrine and metabolic disorders, neurologic diseases, paediatrics emergencies, Child Health supervision

75

00

00

75

5

CHS 512

Surgery 4: Breast neck and endocrine surgery, orthopedics

75

00

00

75

5

GYO 512

Obstetrics and Gynaecology 4: Endometriosis, uro-gynaecology, Benign gynaecological disaeses, Gynecological oncology, sexual disfunction

75

00

00

75

5

MIS 510

Senior clinical Rotation in Internal medicine GPI

00

00

30

30

2

PED 510

Senior clinical Rotation in Paediatrics GPI

00

00

30

30

2

CGS 510

Senior clinical Rotation in Surgery GP2

00

00

30

30

2

GYO 510

Senior clinical Rotation in Obstetrics and Gynaecology GP2

00

00

30

30

2

SAP 512

Medical ethics and deontology

15

00

00

15

1

SAP 514

Health economy and demography

15

00

00

15

1

TOTAL SEMESTER 10

330

120

450

30

YEAR SIX

Niveau M3 SEMESTRE 11

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

CHS 611

Emergency medicine

25

15

30

1

SAP 611

Environnemental medicine

15

00

00

15

1

SAP 610

Integrated Medical practice GPI

00

00

300

300

20

MIS 611

Housemanship in Internal Medicine GP2

00

00

30

30

2

PED 611

Housemanship in Paetrics dia GP2

00

00

30

30

2

CHS 613

Housemanship in Surgery GP2

00

00

30

30

2

GYO 611

Housemanship in Obstetrics and Gynecology GP2

00

00

30

30

2

TOTAL SEMESTER 11

40

00

435

465

30

Niveau M3 SEMESTRE 12

 Code (UE)  

Intitulé unité d’enseignement

CM

TPE

TP/TD

EQh CM

Crédits

SAP 612

Grands programmes de sante publique

15

00

00

15

1

SAP 614

Administration, gestion sanitaire, legislation

15

00

00

15

1

Sante integree GP2

00

00

300

300

20

MIS 610

Housemanship in Internal Medicine GPI

00

00

30

30

2

PED 610

Housemanship in Paetrics dia GPI

00

00

30

30

2

CHS 610

Housemanship in Surgery GPI

00

00

30

30

2

GYO 610

Housemanship in Obstetrics and Gynaecology GPI

00

00

30

30

2

TOTAL SEMESTRE 12

30

00

420

450

30

YEAR SEVEN

SEMESTRE 13

Course code  

Course title

L

T

P

Total

Crédit

THE 712

Research and dissertation of thesis

00

150

300

450

30

TOTAL SEMESTRE 13

SEMESTRE 14

Course title

L

T

P

Total

Crédit

Research and dissertation of thesis

00

150

300

450

30

TOTAL SEMESTRE 14

00

150

3000

450

30

LES ŒUVRES UNIVERSITAIRES
Placée sous l’autorité d’un Directeur, le Centre des œuvres universitaires (DCOU) est chargé des problèmes relatifs à l’accueil, à l’hébergement, à la restauration, à la gestion des allocations d’études et des stages des étudiants.

De nombreux services y sont offerts aussi bien aux nationaux qu’aux étudiants étrangers qui disposent des mêmes facilités, dont l’accès à la Bibliothèque Centrale de l’université, aux restaurants universitaires et aux structures de conseil et d’accompagnement.

Elle comprend:

La Division du logement universitaire

Trois résidences universitaires qui offrent environ 1120 lits, en chambres individuelles et collectives. Les prix de location varient de 3 000 FCFA à 4 000 FCFA/mois pour les chambres collectives, et 5 000 FCFA/mois pour les chambres individuelles. La rétrocession des résidences supplémentaires d’une capacité de 800 places a amélioré l’offre en logements universitaires à Yaoundé. Construites sur le campus de l’Université de Yaoundé I à Ngoa-Ekelle, elles ont une capacité de 400 chambres, de deux lits chacune. Soient 800 nouvelles places. La priorité est donnée aux plus jeunes, aux filles, tout en gardant en vue la notion d’équilibre régional. Pour avoir accès à une chambre, l’étudiant demandeur devra remplir une fiche de renseignement et constituer un dossier comportant entre autres, des photocopies du reçu de versement de la totalité des droits universitaires de la nouvelle année, de la fiche d’inscription, de la carte d’étudiant, du dernier reçu de payement des loyers, pour ce qui est de la demande de renouvellement. Celle d’attribution elle, devra contenir toutes les pièces citées plus haut, en plus des photos.

La Division des activités sportives et associatives

Placée sous l’autorité d’un chef de division, elle a pour rôle de créer des dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale des étudiants sur le plan culturel, sportif, humanitaires, citoyen, professionnel etc. parallèlement à leur formation académique

Des infrastructures adaptées pour la pratique des Sports collectifs et individuels existent au sein de l’UYI (Football, Handball, Volley-ball, Athlétisme, Tennis, Handisport, Judo, Lutte, Basket-ball etc.). L’institution compte 05 associations d’étudiants, 20 clubs culturels et de nombreux cercles scientifiques, parmi lesquels la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales.

Service allocation études et stages

Parallèlement aux missions socioculturelles qui lui sont dévolues, la DCOU revêt aussi une casquette humanitaire à l’exemple des divers aides que l’Université peut octroyer aux étudiants à savoir :

1-Aides exceptionnelles

L’université peut attribuer des aides financières exceptionnelles à certains étudiants sur la base de leur demande motivée et suivant l’examen au cas par cas (étudiants handicapés et cas sociaux) par les autorités universitaires. L’administration universitaire apprécie les différents dossiers selon la pertinence des cas soumis et les disponibilités financières.

Comment bénéficier d’une aide exceptionnelle ?

Les dossiers peuvent être déposés dès le début de l’année académique au service des allocations d’études et des stages, et traités conjointement avec le service d’écoute du centre medico- social.

Composition du dossier :

Demande manuscrite adressée au recteur de l’université de Yaoundé II

Photocopie d’une pièce justifiant le statut d’étudiant (carte d’étudiant, reçu de paiement des droits universitaires)

Pièce à l’exemple du certificat d’indigence, justifiant le cas soumis à l’administration universitaire

2- Le Work-Study Programme

Le programme « Emploi-Études » (Work-Study Programme) est initié et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il consiste à attribuer, sur appel, des emplois à temps partiel au campus à certains étudiants régulièrement inscrits. La particularité desdits emplois est qu’ils se déroulent pendant la période des classes (ce qui les distingue des stages de vacances), selon l’esprit qui consiste à allier emploi et études.  Il s’agit à la fois d’une forme d’aide et d’un moyen de former l’étudiant à l’insertion dans la vie active.

Comment bénéficier d’un emploi temporaire dans le cadre du Work-Study Programme ?

Les dossiers peuvent être déposés dès que l’appel à candidature est lancé, au service des allocations d’études et des stages, situé au bâtiment du centre des œuvres universitaires. En Composition du dossier :

Demande manuscrite adressée au recteur de l’université de Yaoundé II

Photocopie d’une pièce justifiant le statut d’étudiant (carte d’étudiant, reçu de paiement des droits universitaires)

Pièce motivant la demande d’emploi temporaire

La Division de la restauration

L’UYI met à la disposition des étudiants 02 restaurants subventionnés de capacité respective de 1 150 et 750 places, offrant chacun 1 000 repas environ par jour, à 100 FCFA par repas à temps partiel au restaurant universitaire

Par ailleurs, l’université de Yaoundé I offre aux étudiants régulièrement inscrits des opportunités d’emploi à temps partiel au restaurant universitaire, pendant la période de fonctionnement de ce dernier. Chaque candidat(e) retenu(e) est autorisé(e) à exercer pour la durée d’un mois. L’étudiant(e) retenu(e) travaillera deux jours par semaine selon un emploi du temps de son choix.

Comment bénéficier d’un emploi temporaire au restaurant universitaire ?

Les dossiers peuvent être déposés, au secrétariat de la division de la restauration situé au restaurant universitaire

Composition du dossier :

Demande manuscrite adressée au recteur de l’université de Yaoundé I

Photocopie d’une pièce justifiant le statut d’étudiant (carte d’étudiant, reçu de paiement des droits universitaires)

Emploi du temps indiquant les deux jours de la semaine pendant lesquels le candidat / la candidate souhaite travailler

Photocopie d’une pièce justifiant le statut d’étudiant (carte d’étudiant, reçu de paiement des droits universitaires)

Pièce motivant la demande de stage de vacances (le cas échéant)

CENTRE MEDICO-SOCIAL

Le Centre Médico-social fait partie intégrante des œuvres sociales universitaires au bénéfice de la communauté universitaire.

Il est placé sous l’autorité d’un chef de centre Docteur en médecine et comprend :

I. Le service de la santé
II. Le service de l’action sociale

Il est chargé, en rapport avec les instances compétentes de la Santé Publique :

– de la santé des étudiants, du personnel enseignant et non enseignant,

– des problèmes d’hygiène, de salubrité et d’assainissement du campus,

– de la prise en charge psychosociale des étudiants, des enseignants et du personnel d’appui.

A ce titre il assure :

  • les visites médicales systématiques de l’ensemble des étudiants en chaque début d’année académique,

  • les visites médicales semestrielles du personnel de restauration,

  • les consultations médicales journalières,

  • l’assistance aux étudiants handicapés (prise en charge globale),

  • l’éducation sanitaire des étudiants (causeries éducatives),

  • l’hygiène et la propreté dans le campus (contrôle),

  • le counseling (cellules d’écoute et de conseils).

Infirmerie de la FMSB : Elle est placée sous la responsabilité d’un enseignant de rang magistral et sous la supervision du Doyen.

LE CUTI, CENTRE UNIVERSITAIRE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Coordonne les inscriptions en lignes tout en fournissant l’accès à l’internet à travers le campus. Il existe aussi des points d’accès Wifi fournis par un partenaire

VIE ASSOCIATIVE

A la FMSB, la vie universitaire ne s’arrête pas aux études.

La vie associative au sein de la FMSB est animée par l’association d’Etudiants de la faculté de médecine et des Sciences Pharmaceutique en abrège AE-FMSB dont le bureau est élu chaque année.

Le calendrier des activités comprend entre autres :

  1. La coupe du Doyen

  2. La semaine de la jeunesse

  3. La cérémonie de parrainage

  4. La semaine culturelle

La coupe du Doyen et un évènement sportif très attendu qui met une effervescenceparticulière dans le campus. La compétition porte sur le discipline suivantes : basketball messieurs, handball dames, football messieurs, athlétisme messieurs et dames.

La semaine culturelle donne l’opportunité aux étudiants de prendre contact avec la réalité socio-professionnelle de leur métier. Elle permet aussi d’instaurer le dialogue et le partenariat entre la FMSB et les hôpitaux, les laboratoires et les firmes pharmaceutiques.

L’AE-FMSB organise le parrainage entre les promotions afin de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, renforcer les liens sociaux et susciter un esprit de solidarité entre étudiants.

La fête de fin d’annéeacadémique donne une occasion unique aux étudiants et aux enseignants de partager des moments de détente et de gaieté. Elle comprend plusieurs activités ludiques et culturelles : élection de Mis et Master, Danses, concert de la chorale de la FMSB remise de prix……….

Par ailleurs, la FMSB participe aux défilés, aux jeux universitaires et à toutes les manifestations organisées par l’Université de Yaoundé I.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I

Bibliothèque de la FMSB

Centre multimédia

Internet

Hôpitaux et Structures d’application

RECHERCHE ET COOPERATION

Journal de la FMSB (Health sciences)

Journaux de spécialités : Mother and child health, Revue africaine de chirurgie et spécialités ;

Mobilité académique

Financement de la recherche

Comité scientifique

Comité d’éthique 

COMMENT REUSSIR A LA FMSB ?

TPE :

La formation universitaire au Cameroun basée sur le système LMD est construite sur des unités d’enseignements (UE). Chaque unité d’enseignement correspond à un ensemble de chapitres organisés de manière pédagogique cohérente et selon une logique de progression devant amener l’apprenant vers une acquisition des compétences identifiées au préalable. Les UE sont dispensées par semestre et regroupées en quatre catégories :

les IUE fondamentales (bases obligatoires pour un parcours donné) ; les UE complémentaires ou optionnelles ((contribution à l’enrichissement des connaissances) ; les UE transversales (exemples : formation bilingue, bonne gouvernance, informatique…) ; les UE libres (musique, danse, sports..)

L’UE est l’unité de base constitutive d’un parcours ou d’un parcours-type. Elle peut comporter une ou plusieurs parties. Les crédits affectés à l’UE sont dans ce cas répartis entre les parties qui la composent. Une UE peut être dispensée sous plusieurs formes, à savoir :

Cours magistraux (CM) : enseignements oraux généralement dispensés en salle, expliquant les concepts et les théories scientifiques dans une discipline donnée.

Les travaux dirigés (TD) : enseignements oraux dispensé aux étudiants en petits groupes restreints et qui consistent à résoudre des exercices d’application pour mieux asseoir les concepts et les théories développées aux cours magistraux

Les travaux pratiques (TP) : travaux de laboratoires ou au lit du malade ou au bloc opératoire (formation médicale) qui servent à développer l’habilité intellectuelle et manuelle de l’apprenant, et son aptitude à présenter les résultats sous forme scientifique.

Les séminaires : communications orales faites par un étudiant sur un sujet donné dont l’objectif est de développer chez ce dernier l’aptitude à, préparer un exposé et à le présenter devant un auditoire

-Les stages : formation pratique réalisée par l’étudiant dans le monde professionnel dont l’objet est de lui permettre de collecter des données, les analyser et les présenter sous forme de rapport écrit.

Les projets (PJ) : il s’agit d’un protocole présenté par un étudiant. L’objectif étant de juger son aptitude à concevoir un sujet et à proposer un plan, les méthodes et moyens de sa résolution.

Mémoires et thèses : exposés écrits comportant les résultats d’un travail recherche réalisé en vue de l’obtention d’un Master ou d’un doctorat.

Enseignement à distance :

Les travaux personnels de l’étudiant (TPE) : Il s’agit ici du travail fourni par l’étudiant en dehors des heures en présentiel. Rédigés individuellement ou en groupes, ils peuvent être proposés par l’enseignant ou suscités par l’étudiant

Buts du TPE :

Le travail personnel de l’étudiant  est un module obligatoire pour tous les étudiants. Il a pour but de développer le sens de l’autonomie, de l’initiative et du travail individuel chez les étudiants. Il pousse les étudiants à chercher et exploiter des documents sur un thème donné. Le TPE est un moyen pratique de moduler les notes des élèves afin d’atteindre les objectifs de réussite

L’étudiant doit démontrer qu’il est capable de comprendre un domaine pointu, de structurer la connaissance, de maitriser et de présenter un sujet , tout cela de façon personnelle ou en petit groupes. Ce travail comporte à la fois un volet théorique où l’étudiant réalise une étude documentaire sur le sujet et un volet pratique où il réalise une application ou une étude de cas sur son sujet.

Dans ce module, les étudiants doivent travailler individuellement ou en petits groupes, sous la supervision de leurs maitres

Pour réussir le TPE, l’autonomie et l’auto-organisation sont deux qualités importantes et obligatoires que doit posséder l’étudiant.

Comment s’y prendre pour favoriser le TPE ?

  • Il est nécessaire de clarifier les buts :

En consolidant les apprentissages : le moyen le plus sûr de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences est de les mettre régulièrement en situation de comprendre, d’appliquer, d’analyser, de résoudre, de résumer, de communiquer etc… des questions, des textes, des problèmes

En générant du feedback : Pour l’enseignant, il s’agit d’apprécier les capacités des étudiants à faire les travaux demandés (ceci est un précieux régulateur de son enseignement). C’est pour lui le meilleur moyen de vérifier ce que les étudiants ont retiré du cours. Il pourra ainsi reprendre, compléter ou accélérer en connaissance de cause.

Pour l’étudiant, tester sa capacité à faire les travaux demandés est un des meilleurs moyens de vérifier sa compréhension, ses progrès et de doser son investissement pour réussir.

En motivant, activant les étudiants : La motivation et l’action sont les talons d’Achille de l’apprentissage. Soumettre aux étudiants des travaux à accomplir est très souvent source de motivation et d’activation, pour autant qu’ils puissent attribuer à ces tâches une bonne valeur.

En dynamisant le cours : La capacité d’attention des étudiants à suivre le cours est limitée et quasi invariablement inférieure à la durée d’une période de cours. En compléments aux astuces habituels pour relancer l’attention, il peut être judicieux de soumettre les étudiants à des petits travaux à réaliser sur le moment. C’est le meilleur moyen de les rendre actifs pendant le cours.

  • Il faut choisir les formes appropriées :

L’engagement des étudiants dépend fortement de l’intérêt de la tache à accomplir. La palette est large : lecture d’un chapitre puis résumer, analyse d’article, recherche documentaire, préparation et exposé de cas clinique dans le service, préparation d’un jeux de rôle, préparation des staffs, préparation et présentation des communications lors des congrès /séminaires, préparation et exposé d’une expérience au laboratoire, question de compréhension, exposé/séminaire, rédaction de rapport de stage, mémoire, travaux pratiques, rédaction de projets de recherche

  • Prendre des dispositions favorables :

Il est important de choisir et délimiter le sujet : ce dernier doit être dans la discipline (intégrateur), réaliste, la charge de travail et le niveau de difficulté doivent être appropriés et délimités. Les sujets peuvent être les mêmes ou différents, au choix dans une liste généralement proposée par l’enseignant. Le thème peut également être choisi par l’étudiant mais toujours dans le programme académique.

Des directives claires et suffisantes doivent être données aux apprenants devant réaliser des TPE : Ceci concernent les documents de travail, l’énoncé et le d&roulement du travail, la liste des taches, les modalités (individuelles ou en petits groupes),, les consignes (sécurité), les exigences (rendu, forme, délais..) , le mode de présentation (enseignement dirigé, séminaire, par petits groupes, individuelle, par internet), les critères d’évaluation –exemple de résultats attendus

L’encadrement de ces TPE doit être adapté :

Sur la forme : définir les plages horaires, les plages de rendez-vous avec les encadreurs, encourager les forums électroniques, disponibilité équitable. Par ailleurs faire travailler les étudiants en duo ou petits groupes allège le besoin d’encadrement.

Sur la façon : Il s’agit d’orienter, de dépanner, questionner, conseiller

Donner du feedback : avancement –progression-respect des directives-atteintes des objectifs

Il faut intégrer les travaux avec les cours : Ainsi il est opportun de soigner le découpage et la relation avec le cours, réceptionner les travaux demandés (en prendre acte), partager, discuter les travaux et valoriser ces travaux dans la note finale.

L’évaluation et la valorisation du TPE : La correction doit être systématique avec ou sans note, collective ou individuelle, croisée (entre étudiants). La grille de notation doit être connue des étudiants (critères, grille, basée sur l’atteinte des objectifs)

La valorisation peut se faire à travers : l’attribution des prix, la discussion des rendus, les notes partielles, meilleure solution, fonction de l’attitude pendant le travail (autonomie, professionnalisme)

TRAVAIL EN EQUIPE : Le futur médecin ou pharmacien doit apprendre à travailler avec tous les membres de l’équipe de soins. Le respect des ainés, des camarades, de tous les membres de l’équipe, du patient et de ses accompagnateurs est primordial. Le jeune apprenant doit prendre en compte les conseils des ainés, des responsables de stage et de tous les enseignants. Le respect de l’éthique médicale et de la déontologie est obligatoire